Seeyhoo.com » Divers » Pourquoi prendre une assurance extra scolaire
Le

Pourquoi prendre une assurance extra scolaire

4.4/5 - (30 votes)

L’assurance scolaire est obligatoire pour tous les élèves, de la maternelle à l’université. Elle couvre les dommages causés par un accident survenu au cours des activités scolaires et extrascolaires (transport, sports, sorties…).

L’assurance extra-scolaire est facultative mais elle peut être très utile en cas d’accident ou de maladie grave.

Voici quelques conseils pour bien choisir son assurance extra-scolaire.

Pourquoi est-il important de prendre une assurance extra scolaire ?

Souvent négligée, l’assurance scolaire est pourtant un élément essentiel du suivi de la scolarité de nos enfants. Celle-ci permet d’assurer les enfants contre différents risques liés à la vie quotidienne. L’assurance extra-scolaire prend en charge toutes les activités de loisirs ou sportives hors des heures d’école, notamment le week-end et durant les vacances scolaires.

Les assurances extra-scolaires couvrent généralement un ensemble d’activités telles que : Le voyage des études (transport et hébergement), Assurance corporelle pour les sports extrêmes, Prise en charge des accidents causés par une fausse manipulation de matériel ou de substance illicite, Poursuites judiciaires… La plupart des contrats d’assurances proposent une assistance médicale 24h/24 avec prise en charge immédiate à domicile ou sur le lieu de l’accident. Dans certains cas, cette assurance peut également s’étendre aux soins dentaires et optiques.

Pourquoi prendre une assurance extra scolaire

Quels sont les avantages de l’assurance extra scolaire ?

L’assurance extra-scolaire est une assurance qui offre des garanties supplémentaires pour les enfants. C’est un contrat qui peut être souscrit auprès de l’assureur ou par le biais d’un courtier spécialisé.

L’assurance scolaire couvre les risques liés à la vie quotidienne des enfants, comme les accidents domestiques, les accidents de sport et ceux survenus lors du trajet entre le domicile et l’école. Elle permet également de couvrir certains risques liés au milieu scolaire, comme le vol des effets personnels, la responsabilité civile ou encore la prise en charge des frais médicaux.

L’assurance extra-scolaire est une assurance facultative que les parents peuvent souscrire pour protéger leurs enfants contre différents risques qui ne sont pas pris en compte par l’assurance scolaire obligatoire. En cas d’accident grave ou mortel, cette assurance permet aux parents d’être indemnisés financièrement pour pallier à toutes dépenses engendrées par un tel événement (soins médicaux, assistance psychologique. ).

Il faut savoir qu’une assurance extra-scolaire n’est pas toujours obligatoire et qu’il n’est pas toujours possible de choisir son assureur.

Pourquoi est-il recommandé de souscrire à une assurance extra scolaire ?

L’assurance scolaire est une assurance qui couvre les enfants pour les activités extra-scolaires. En effet, l’enfant peut être victime d’un accident de la route durant ses activités extrascolaires : sport, sortie au cinéma ou même à un cours de musique.

L’assurance scolaire est donc recommandée pour couvrir tous les risques pouvant se produire lors des activités extrascolaires de votre enfant. Cette assurance est obligatoire pour toutes les activités proposées par l’Etat (classe verte, classe de neige…) et peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès du club organisateur.

La responsabilité civile est également incluse dans cette assurance afin que votre enfant soit dédommagé si un incident se produisait pendant son activité extra-scolaire.

A quoi sert l’assurance extra scolaire ?

L’assurance scolaire est une assurance souscrite par les parents pour leurs enfants. Elle couvre toutes les activités extra-scolaires de l’enfant et peut être souscrite à titre individuel ou collectif.

L’assurance scolaire est destinée aux enfants qui fréquentent un établissement d’enseignement public ou privé, quel que soit sa catégorie (primaire, collège, lycée). Cette assurance permet de prendre en charge financièrement les dommages corporels causés à l’enfant par des tiers pendant le temps scolaire et les activités liées à la vie de l’école.

Lorsque l’enfant se blesse sur le trajet domicile-école ou durant une sortie organisée par l’établissement, cette garantie peut aussi intervenir.

Les parents doivent faire attention car certaines assurances ne couvrent pas certains types d’accidents comme ceux subis au cours de sorties sportives hors temps scolaire par exemple ou encore la pratique d’activités extrascolaires comme la natation, la planche à voile…

Qu’est-ce que l’assurance extra scolaire couvre ?

Parce que l’assurance scolaire couvre les différents risques auxquels sont exposés les enfants. En effet, la majorité des contrats d’assurance scolaire couvrent les accidents qui peuvent arriver à vos enfants au cours de leurs activités extra-scolaires. Ces activités peuvent être sportives, culturelles ou encore associatives. Ainsi, si vous souhaitez assurer votre enfant pour qu’il ne soit pas responsable d’un accident alors que celui-ci fait du ski ou joue au football par exemple, il est important de bien choisir sa garantie.

Il existe cependant plusieurs types d’accidents pouvant être couverts par une assurance extra scolaire et nous allons voir ensemble comment procéder afin de trouver la meilleure assurance extra-scolaire possible.

L’assurance extra-scolaire : un complément indispensable ? L’assurance scolaire est obligatoire depuis plusieurs années déjà, mais elle ne couvre pas tous les risques extérieurs auxquels sont exposés nos enfants. Pour ce faire, l’assurance extra-scolaire a été mise au point afin de proposer des protections adaptables à chacune des activités pratiquées par votre enfant, quelles qu’elles soient ! En effet, il existe plusieurs types d’activités pouvant être pratiquées par vos enfants et qui peuvent engendrer des accidents.

Comment choisir une assurance extra scolaire ?

Pour garantir la sécurité de vos enfants, il est important de souscrire à une assurance extra scolaire. Cette formule permet d’assurer les enfants pendant leurs activités extrascolaires et sportives.

Il existe un large choix de contrats, qui peuvent être comparés sur Internet.

L’assurance extra-scolaire protège vos enfants contre les accidents qu’ils pourraient subir lorsqu’ils pratiquent un sport ou font partie d’un club. Elle prend également en charge les frais médicaux, dentaires et optiques.

Les sports concernés par l’assurance extra scolaire ? L’assurance extra-scolaire couvre toutes les activités des enfants pendant leur temps libre : foot, judo, rugby… Vous pouvez aussi opter pour l’assurance extra-scolaire si votre enfant fait du théâtre ou de la musique.

La plupart des compagnies d’assurances proposent ce type de contrat spécialement dédié aux jeunes. En cas d’accident, elles remboursent les frais médicaux et paramédicaux (médecin traitant, kinésithérapeute…), ainsi que les frais liés à la réparation des dommages corporels (chambre particulière…).

Le prix varie selon le niveau de garantie choisi :

L’assurance scolaire est obligatoire pour les enfants qui vont à l’école. Elle couvre les enfants dans le cadre de la responsabilité civile, c’est-à-dire que si un enfant cause un accident à un autre élève, l’assurance prendra en charge les frais médicaux et le décès de l’enfant ou des parents.