Les meilleurs rhums du monde à découvrir dans un coffret
Sommaire:
Le rhum est une boisson alcoolisée obtenue par distillation de la mélasse. C’est un produit qui a une histoire très riche, et qui est désormais considéré comme l’un des meilleurs spiritueux au monde. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs rhums du monde à découvrir dans un coffret.
Les rhums exotiques
Les rhums exotiques ? Aujourd’hui, les rhums exotiques sont de plus en plus utilisés notamment dans des cocktails tels que le « Ti punch » ou le « Cuba Libre ».
Il est très difficile de trouver du rhum exotique en France. Bien souvent, il est commercialisé sous un autre nom (comme la marque « Zacapa »). Cependant, lorsqu’on sait quel rhum choisir pour réaliser son cocktail, cela n’a rien d’insurmontable. Dans cet article, vous trouverez une liste des meilleures marques de rhums exotiques à choisir selon vos goûts et vos envies. Pour débuter votre expérience avec le rhum, commencez par un produit facile à consommer : le Rhum blanc agricole : Ce type de rhum peut être utilisé pour faire des cocktails simples et rapides à réaliser comme la recette du fameux Mojito par exemple.
La qualité sera au rendez-vous grâce à ce type de produit qui présente un excellent rapport qualité prix et qui est commercialisé sur internet notamment sur Amazon.
Le Rhum Blanc agricole : Achetez du bon Rhum Blanc agricole chez Amazon avec une livraison gratuite ! Ce type de produit est idéale pour faire des cocktails originaux et savoureux tels que la recette du Mojito (Rhum blanc + menthe fraîche) ou encore le Daïquiri (Rhum blanc + jus d’ananas).
Le Rhum Ambré : Vous pouvez également opter pour un produit plus puissant tel que le Rhum ambré agricole. Ce type de produit permet notamment d’apporter beaucoup plus d’arômes aux recettes telles que les cocktails (Cuba libre/Pina Colada etc. ).
Les rhums blancs
Les rhums blancs sont des alcools de canne à sucre produits à partir du jus de la canne. Ce dernier est extrait et fermenté avant d’être distillé. Cette opération permet d’obtenir un rhum blanc agricole, qui ne contient que le jus de la canne à sucre, ou bien un rhum blanc industriel, qui peut contenir des arômes artificiels.
Les rhums blancs sont généralement issus de mélasse (résidu issu de la distillation du sucre) et présentent une teneur en alcool plus élevée que les autres types de rhums.
Les rhums vieux ? Ils sont obtenus par l’assemblage au moins trois ans après la distillation puis ont été vieillis en fûts pendant au moins 3 ans supplémentaires (ils ont donc 4 ans). Ce processus permet de réduire leur teneur en alcool et ainsi obtenir des rhums aux arômes plus complexes et puissants.
Les rhums ambrés ? Ils se différencient principalement par leur couleur : entre l’ambré clair, l’ambré moyen et l’ambré foncé.
La différence entre ces trois couleurs résulte du temps passé en fûts : plus il y a eu d’année(s) passée(s) dans ce dernier, plus sa coloration est prononcée. Ces arômes sont souvent très fruités, vanillés ou encore torréfiés (caractère brûlé).
Les rhums aromatisés
Les rhums aromatisés sont une nouvelle tendance.
Ils sont composés de rhum, d’arômes et d’ingrédients divers.
Leur fabrication est très simple et ne requiert aucune connaissance en œnologie. Cela peut être un moyen pour les amateurs de rhum de se familiariser avec ce type de boisson, tout en profitant des arômes étonnants qui leur sont proposés.
L’intérêt pour les rhums aromatisés est croissant, car ils permettent aux consommateurs de déguster un rhum différent à chaque fois qu’ils souhaitent se détendre autour d’un verre.
Les arômes utilisés peuvent être naturels ou artificiels, mais ils doivent toujours être conformes à la législation applicable sur l’alcool (moins de 16% vol).
Les arômes artificiels sont souvent moins chers que les arômes naturels et offrent plusieurs possibilités. Par exemple, les arômes naturels peuvent contenir des extraits végétaux comme le café ou le chocolat alors que les arômes artificiels peuvent contenir des colorants alimentaires ou des parfums synthétiques afin d’apporter plus de goût et une meilleure conservation du produit final.
Les rhums aoc
Le rhum agricole AOC est un rhum élaboré en France, à partir de la distillation de jus de canne.
Il doit être produit dans une zone géographique délimitée et il doit utiliser un maximum d’ingrédients agricoles provenant du territoire sur lequel il est produit.
Les rhums agricoles AOC sont régis par des cahiers des charges précis qui fixent les conditions de production et d’utilisation des ingrédients agricoles autorisés.
Lorsque l’assemblage n’est pas soumis à une maturation particulière, il est obligatoire que l’AOC soit mentionnée sur l’étiquette du produit.
La durée minimale d’affinage est fixée à quatre mois pour les rhums blancs, et six mois pour les rhums ambrés.
Les rhums vintage
Le rhum vintage est un produit de plus en plus prisé par les amateurs de rhum.
Il existe des milliers de bouteilles qui sont commercialisées sur le marché, mais comment peut-on définir ce terme ? Le rhum vintage est une ancienne bouteille de rhum qui a été distillée à une époque antérieure, c’est-à-dire avant 1946.
Les bouteilles sont généralement des millésimes ou des lots spécifiques. Elles ont été assemblées et embouteillées quelques années seulement avant d’être mises sur le marché, grâce à un processus très particulier appelée « l’assemblage ». Ce procédé consiste à combiner différents types de rhums pour crée un nouveau spiritueux ; il permet donc d’obtenir un produit unique, dont l’authenticité et la qualité sont supérieures aux autres. Un rhum vintage est souvent embouteillés sans filtration à froid (« unfiltrated »), ce qui signifie que les impuretés présentes dans le distillat ont était conservés dans la bouteille pour obtenir ce goût si particulier.
Les connaisseurs recherchent les meilleurs rhums vintages disponibles sur le marchè afin d’apprécier pleinement tout le potentiel du produit. On trouve facilement cette catgorie de spiritueux importants aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais elle reste rare en France et en Belgique où la plupart des consommateurs ne savent pas qu’il existe un tel genre de produits..
Les rhums agricoles
La production de rhum est une activité traditionnelle dans les régions tropicales et subtropicales.
Le rhum est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde après le vin.
La production de rhum a connu un essor important ces dernières années, notamment en raison de l’intérêt croissant pour les spiritueux à base de canne à sucre.
Les pays producteurs se sont regroupés au sein du Comité International du Rhum (CIR). Ce comité a pour objectifs :
– D’assurer la promotion et le développement des produits issus de la canne à sucre,
– De favoriser l’amélioration qualitative des produits,
– D’étudier tout nouveau procédé ou technique susceptible d’apporter un avantage aux produits existants,
– De présenter et promouvoir les rhums agricoles et industriels auprès des professionnels du secteur et des consommateurs.
Le rhum est un spiritueux qui se déguste pur ou en cocktail. Il faut l’acheter dans le commerce, chez son caviste ou sur internet. Le rhum est un alcool produit à partir de la canne à sucre, le jus de la canne est extrait puis il y a une étape de fermentation.