Seeyhoo.com » Divers » Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine
Le

Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine

Sommaire:

4.7/5 - (24 votes)

Les bactéries sont partout dans l’environnement. Elles se trouvent dans les aliments, l’eau, la terre, et même dans votre cuisine. Mais elles ne sont pas toutes nocives. Certaines peuvent être utiles pour vous. D’autres peuvent être nuisibles et causer des infections. Pour éviter de tomber malade, il est important de savoir comment reconnaître les sources de bactéries potentiellement dangereuses dans votre cuisine.

Les poignées de porte

Les poignées de porte ne sont pas toujours un gage d’hygiène. En effet, vous avez certainement déjà eu l’occasion de constater que les poignées de porte sont souvent sales et pleine de bactéries. Et pourtant, il existe une solution simple qui permet de limiter la prolifération des bactéries sur ces poignées : le savon noir. Dans un premier temps, il est important d’humidifier la surface à traiter.

Vous pouvez par exemple utiliser un pulvérisateur ou une éponge mouillée.

La quantité d’eau dépendra du niveau d’encrassement des poignées. Cette étape fait partie intégrante du procédé car elle permet de nettoyer en profondeur la surface et les recoins difficiles à atteindre avec le savon noir seul. Une fois votre surface humidifiée, mouillez-la du bout des doigts avec le savon noir dilué au prorata (1 volume de savon noir pour 5 volumes d’eau). Frottez ensuite avec une brosse douce en effectuant des mouvements circulaires afin d’enlever toute trace de saletés et bactéries incrustée sur les surfaces traités. Si vous n’arrivez pas à supprimer toutes traces de salissures après avoir humidifiée votre surface, vous pouvez réaliser ce rituel plusieurs fois jusqu’à ce que la surface soit propre et exempte de saletés et bactéries. cuisine

Les éviers

Les éviers sont souvent des nids de bactéries. Cela est dû aux différentes matières qui les composent et à l’eau stagnante qu’ils contiennent.

Il existe cependant différents moyens d’empêcher que des bactéries ne prolifèrent sur votre évier, comme : – Laver régulièrement vos ustensiles avec de l’eau savonneuse ; – Nettoyer régulièrement votre évier avec une brosse et un détergent doux ; – Laisser couler l’eau le moins longtemps possible pour empêcher la stagnation ; – Utiliser deux seaux, car le premier sera utilisé pour laver les ustensiles et le second pour nettoyer votre évier. cuisine

Les comptoirs de cuisine

Les comptoirs de cuisine sont souvent exposés à des germes et bactéries qui peuvent causer diverses maladies. En plus d’être un lieu où les germes se développent, c’est également une source de contamination. Cela est particulièrement vrai pour les comptoirs en granit, car ce matériau ne permet pas de nettoyer efficacement la surface.

Les comptoirs en granit peuvent être facilement rongés par des acariens. Cela est également vrai pour le quartz naturel, car ce matériau n’est pas poreux et ne retient donc pas l’humidité comme le granit ou le marbre.

Le bois est un autre matériau prisé pour son aspect chaleureux et naturel.

Il est important d’effectuer régulièrement un entretien ménager afin de conserver la propreté et l’hygiène du comptoir de cuisine (les plans de travail doivent être lavés au moins une fois par semaine). Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants non agressifs pour garder votre comptoir intact (il existe sur le marché des produits spécialement conçus à cet effet).

Lorsque vous avez terminé votre tâche ménagère, il suffit de passer un chiffon doux sur le plan de travail afin d’enlever les résidus alimentaires qui ont pu s’y déposer durant la journée. cuisine

Les éponges et chiffons

Les éponges sont souvent utilisées pour essuyer les surfaces avant le nettoyage. Elles peuvent être utilisées telles quelles, mais aussi en tant que chiffons de nettoyage dans des systèmes de nettoyage à la vapeur ou encore en tant qu’agent désinfectant pour les surfaces en contact avec les aliments.

Les éponges et chiffons sont souvent fabriquées à partir de fibres naturelles, comme le coton ou l’abaca. Dans certains cas, elles peuvent être fabriquées à partir de matières synthétiques recyclables comme le polyester et le nylon.

Lorsque vous achetez un produit qui contient une éponge ou un chiffon, assurez-vous que celui-ci est exempt de matière nocive pouvant nuire à la santé des utilisateurs (par exemple des phtalates). En outre, assurez-vous que l’emballage du produit est recyclable. cuisine

Les ustensiles de cuisine

L’hygiène des ustensiles de cuisine et de la vaisselle est un élément fondamental pour prévenir les maladies. Dans cette optique, il est important de s’assurer que tous les ustensiles de cuisine dans votre maison sont propres et hygiéniques.

Lorsque vous cuisinez, assurez-vous que toute la vaisselle utilisée a été lavée à l’eau chaude savonneuse.

Il est également important de nettoyer régulièrement les surfaces qui entrent en contact avec des aliments acides ou salés.

Les surfaces doivent être nettoyées au moins une fois par jour, avant et après le repas, afin d’empêcher la croissance bactérienne et de maintenir une bonne hygiène quotidienne.

Il est recommandé d’utiliser du papier absorbant pour essuyer la surface avant le lavage et l’essuyer correctement après le lavage.

Le papier absorbant doit être jeté immédiatement après son utilisation car il ne peut pas être réutilisé pour un autre usage ! cuisine

Les objets de stockage et de préparation alimentaire

Les objets de stockage et de préparation alimentaire sont des éléments qui peuvent être utilisés pour conserver les aliments dans un lieu sain.

Il est important de bien choisir la matière qui sera utilisée pour fabriquer ces objets afin qu’ils puissent répondre à vos besoins, tout en respectant votre budget.

Lorsque vous achetez un produit, il est important de tenir compte du type d’aliment que vous voulez conserver. Si vous stockez des denrées périssables, il sera nécessaire d’investir dans un contenant adéquat. Dans ce cas-là, il faudra privilégier l’utilisation du verre ou du plastique recyclable. En revanche, si vous souhaitez entreposer des aliments non périssables (comme les fruits et légumes), le bois traité sera une bonne solution, car il peut supporter des températures extrêmes et résister aux moisissures. Par ailleurs, cette matière est très facile à nettoyer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien par rapport au contenant en métal ou en plastique. cuisine

Les bactéries se développent dans toutes les cuisines, mais elles ne sont pas toutes néfastes. En effet, certaines bactéries sont bonnes pour la santé et peuvent aider à combattre des maladies comme l’acné ou encore le psoriasis. Voici 7 sources de bactéries que vous pouvez facilement contrôler et éviter de faire proliférer dans votre cuisine.