Seeyhoo.com » Divers » Guidonnage et louvoiement : Quelles sont les causes et comment y remédier
Le

Guidonnage et louvoiement : Quelles sont les causes et comment y remédier

Sommaire:

4.7/5 - (38 votes)

Le louvoiement est un mouvement de la direction du bateau qui se fait d’un côté à l’autre.

Le guindonnage est un mouvement de la barre qui se fait d’avant en arrière. Ces deux mouvements peuvent être causés par des problèmes techniques ou par des erreurs humaines. Dans ce guide, nous allons voir comment y remédier et éviter que ces problèmes ne se reproduisent.

Qu’est-ce que le guidonnage et le louvoiement ?

Le guidonnage et le louvoiement sont deux phénomènes qui peuvent affecter la stabilité du véhicule et, par conséquent, mettre en danger les occupants.

Le guidonnage se caractérise par des accélérations soudaines ou des décélérations brutales suivies d’une perte de contrôle.

Il est difficile à anticiper car il survient lorsque l’utilisateur ne maîtrise plus la trajectoire du véhicule. En cas de louvoiement, le véhicule change brusquement de direction sans que l’utilisateur n’ait aucun contrôle sur sa trajectoire. Ces changements de direction involontaires peuvent être occasionnés par un mauvais réglage des suspensions ou des pneus et entraîner une perte d’adhérence au sol.

Le louvoiement est moins grave que le guidonnage, mais il peut quand même avoir des conséquences graves s’il n’est pas rapidement corrigé : perte d’adhérence au sol, collision avec un autre véhicule… Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement une inspection visuelle afin de repérer toute anomalie susceptible d’affecter votre conduite (fuites, fissures sur les jantes…) et procurer un confort optimal aux passagers en aménageant correctement votre habitacle (sièges adaptés aux personnes à mobilités réduites).

Les causes du guidonnage et du louvoiement

Le guidonnage est un problème qui touche de nombreux automobilistes. Cela peut être dû à différents facteurs, comme le mauvais état du véhicule ou une mauvaise répartition des masses.

Le louvoiement est un phénomène qui se traduit par l’auto-carrossage sur la voie opposée et par un changement de trajectoire involontaire. Pour éviter ces comportements, il faut faire attention à sa conduite et au respect des distances de sécurité avec les autres usagers.

Il ne faut pas non plus oublier que ces comportements sont souvent liés au stress et à la nervosité. Enfin, privilégiez une tenue vestimentaire adaptée afin d’avoir une bonne visibilité du conducteur et des autres usagers.

Les conséquences du guidonnage et du louvoiement

Le guidonnage et le louvoiement, c’est quoi? Le guidonnage est un déséquilibre de l’avant du vélo. En se basant sur les principes des systèmes gyroscopiques, on peut retenir qu’un guidonnage peut être causé par un mouvement du guidon vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Le louvoiement est la conséquence d’une rotation de la roue arrière en braquant à gauche ou à droite.

Lorsque vous tournez trop vite, votre roue arrière va avoir tendance à se délester vers la gauche ou la droite (louvoiement).

Les conséquences en sont que le cycliste va soit perdre son équilibre, soit tomber si le mouvement est trop violent.

Comment prévenir le guidonnage et le louvoiement ?

Pour éviter le guidonnage et le louvoiement, il est important de bien maîtriser les techniques de pilotage.

Il faut savoir que ces dernières sont différentes selon la pratique à laquelle on souhaite se consacrer (routier ou tout-terrain) et le type de machine qu’on utilise. Pour un véhicule routier, il est important de maîtriser l’inclinaison du volant pour avoir une meilleure stabilité au niveau des virages.

Lorsque vous tournez à gauche, il faut incliner le volant vers la droite afin d’avoir une conduite saine et éviter toute perte d’adhérence. Pour tourner à droite, il suffit simplement d’incliner le volant vers la gauche.

Le guidonnage apparaît lorsque vous êtes en train de faire une grosse accélération sur un virage serré ou si vous freinez brutalement sur une route en pente. Par ailleurs, le louvoiement consiste à faire des zigzag alors que votre moto est en mouvement. Si cela arrive parfois en roulant, ce phénomène peut aussi survenir sans que vous ne soyez en train de rouler. Dans ce cas-là, vous risquez alors de tomber si les conditions sont favorables (plaque humide).

Comment traiter le guidonnage et le louvoiement ?

Le guidonnage et le louvoiement sont deux phénomènes distincts.

Le guidonnage est un phénomène mécanique qui se produit lorsque vous accélérez ou que vous freinez.

Votre moto se met alors à tanguer, dans le sens opposé à la direction dans laquelle vous souhaitez aller.

Le louvoiement est un phénomène aérodynamique qui apparaît lorsque votre moto ne suit pas correctement sa trajectoire.

Lorsque vous ralentissez, ces phénomènes peuvent augmenter sensiblement et rendre la conduite parfois délicate.

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer ces phénomènes : Mauvaise géométrie du train avant : les tubes de fourche sont trop courts et les tés de fourche trop longs peuvent provoquer une prise au vent ou entraver le refroidissement des freins. D’autres causes peuvent être liées à la qualité des roulements ou aux jeux anormaux des pièces mobiles du système de suspension (ressorts, amortisseurs).

La qualité du carburant et les niveaux d’huile sont également importants pour limiter ces effets. Gros pneus sans chambre à air : les pneumatiques sans chambre à air ont tendance à surchauffer plus rapidement en raison de l’absence de protection contre les turbulences aérodynamiques quand ils sont gonflés au maximum, ce qui entraîne une usure prématurée des jantes et des pneus.

Conclusion : le guidonnage et le louvoiement dans le monde maritime

A l’heure actuelle, les navires de croisière sont de plus en plus nombreux sur nos mers.

L’essor des croisières est un phénomène qui a vu le jour dans les années 1970 et qui a connu un essor considérable depuis cette époque. Aujourd’hui, les compagnies maritimes ne cessent d’augmenter le nombre de bateaux et d’aménager des prestations toujours plus attrayantes.

Le tourisme maritime prend chaque année de l’ampleur et attire tout particulièrement les vacanciers français.

Les différents types de navires existants sont : Les paquebots : ce sont des gros navires pouvant accueillir entre 1000 à 1500 passagers.

Ils possèdent une taille imposante et peuvent transporter jusqu’à 2000 personnes.

Les catamarans : ils ont une capacité moins importante que les paquebots et peuvent transporter entre 200 à 500 personnes.

Les yachts : ce sont des bateaux luxueux pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers maximum.

Il faut savoir que pratiquement tous les types de navires peuvent être classés comme étant des bateaux de croisière par la classification internationale (ISO). Toutefois, certains critères permettent aux navires de se voir attribuer le label « croisière » comme la durée du voyage ou encore le type d’hébergement proposé à bord du navire.

Le guidonnage est une mauvaise habitude de pilotage. Il peut être causé par un mauvais réglage de l’assiette ou par un mauvais équilibrage de la machine. Le louvoiement est quant à lui le résultat d’une faible différence d’assiette entre les roues avant et arrière, ce qui est souvent causé par un mauvais réglage du trim.