Seeyhoo.com » Divers » Comment faire des économies de gaz et d’électricité
Le

Comment faire des économies de gaz et d’électricité

4.3/5 - (35 votes)

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout est de plus en plus cher.

Les factures d’électricité et de gaz sont de plus en plus élevées, les produits alimentaires sont de plus en plus chers, les transports sont de plus en plus coûteux… Et pourtant, il existe des solutions pour faire des économies d’énergie. Nous allons voir comment faire des économies de gaz et d’électricité avec quelques astuces simples.

Ayez une bonne isolation

Pour économiser de l’énergie, il est primordial d’avoir une bonne isolation. Une bonne isolation permet de maintenir la chaleur à l’intérieur du bâtiment et de conserver le froid à l’extérieur. Cela permet donc d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments. Elle peut être réalisée par plusieurs moyens : – Le double vitrage est composé de 2 verres séparés par un espace rempli d’air ou d’argon.

Il permet une meilleure isolation thermique, car il améliore le coefficient Ug (coefficient qui mesure la performance isolante) et diminue donc les déperditions thermiques.- Les volets roulants permettent également une meilleure isolation.

Ils sont constitués de plusieurs lamelles en aluminium ou en PVC qui sont reliées entre elles grâce à des coulisses.- Isoler sa toiture est aussi possible, cela limite considérablement les déperditions thermiques et permet d’augmenter votre confort thermique.- Lorsque vous chauffez votre maison, la majeure partie de l’énergie que vous utilisez pour chauffer votre logement va directement vers le sol et vers les murs extérieurs.

La solution est donc d’isoler le plancher bas du reste du logement, afin que l’air chaud ne puisse pas fuir vers le bas.

Comment faire des économies de gaz et d'électricité

Utilisez les bons appareils

L’investissement dans les économies d’énergie peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

L’utilisation de certains appareils peut vous permettre de réduire considérablement votre facture d’électricité, notamment grâce à l’utilisation des ampoules basse consommation et des appareils électroménagers moins gourmands en énergie. Une chaudière basse température et une pompe à chaleur sont idéales pour se chauffer au mieux. En outre, il existe plusieurs aides financières qui vous permettent de financer ces travaux d’aménagement efficaces.

Les différents types de travaux Lorsque l’on parle d’investissements efficaces, on fait souvent référence aux travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement ou à limiter les dépenses liés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Ces types de travaux offrent plusieurs avantages : – Ils permettront non seulement de faire des économies sur la facture d’énergie mais aussi sur le long terme car ils amortissent le coût initial rapidement (rapportez-vous aux coûts par rapport au temps). – Ces investissements ont un impact direct sur le confort thermique et la qualité de l’air intérieur.

Ils contribuent donc indirectement à votre bien-être quotidien (il est connu que la qualité du sommeil influe directement sur la bonne humeur). – Ils participent à la valorisation du patrimoine immobilier en cas de revente future du bien concerné.

Mettez vos appareils en veille

Avec l’évolution de la technologie, les appareils électroniques sont devenus indispensables. Cependant, ils consomment beaucoup d’énergie et contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre. En moyenne, un foyer français utilise entre 300 et 400 kWh par an pour son matériel high-tech (ordinateurs portables, smartphones…). Pour réduire cette consommation énergétique, il est nécessaire d’adopter quelques réflexes simples : – Ne pas surcharger le chargeur de son téléphone portable ou de sa tablette. – Désactiver les fonctions inutiles (Wifi, Bluetooth…) – Éteindre complètement votre appareil après chaque utilisation (hors cas des ordinateurs portables) – Utiliser une multiprise avec interrupteur pour vos différents appareils.

Prenez de petites douches

Pour réduire la facture d’énergie, il est important de prendre quelques douches plus courtes et moins fréquentes.

Vous pouvez également choisir des appareils électroménagers qui consomment peu d’énergie (lave-linge à basse consommation, ampoules LED, etc.).

Il est aussi possible de limiter votre chauffage en ouvrant les fenêtres le matin et en les fermant le soir. Privilégiez les appareils de chauffage écologiques (pompe à chaleur ou chaudière à condensation). Si vous utilisez une voiture pour vous rendre au travail, pensez aux modes de transports alternatifs. Pour cela, privilégiez les transports en commun et la marche. Dans tous les cas, éteignez systématiquement la lumière des pièces inoccupées.

Videz votre réfrigérateur de temps en temps

Il est préférable de vider son réfrigérateur de temps en temps. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries et de conserver les aliments plus longtemps.

Il est important d’avoir un réfrigérateur propre, car les germes peuvent se développer sur les surfaces sales. De plus, si vous ne videz pas votre réfrigérateur assez souvent, il risque d’être rempli de restes qui empêcheront le froid d’y circuler correctement. En outre, ces restes peuvent être à l’origine de problèmes liés à la santé.

Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur et tout autre appareil électroménager afin d’en prolonger sa durée de vie et pour préserver votre santé.

L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Lorsqu’on est en présence d’une source d’énergie, il faut penser à l’utiliser au mieux. Il existe des moyens de réduire sa consommation d’énergie:
– éteindre les appareils qui restent allumés inutilement (téléviseur, ordinateur, chaîne hi-fi…)
– utiliser des lampes basse consommation
– faire sécher son linge à l’air libre plutôt que sur un étendoir
– éviter de surchauffer son logement (19°C maximum)