Seeyhoo.com » Divers » Comment faire dégonfler une gencive rapidement pendant le week-end
Le

Comment faire dégonfler une gencive rapidement pendant le week-end

4.9/5 - (14 votes)

La gencive est une partie de la bouche qui se trouve sous la dent. Elle est constituée de tissus mous et peut gonfler lorsqu’elle est irritée par un brossage trop fort ou un aliment trop dur. Cela peut être douloureux et gênant, surtout le week-end quand on a pas forcément le temps de consulter son dentiste.

Voici donc quelques conseils pour faire dégonfler une gencive rapidement pendant le week-end.

Comment faire dégonfler une gencive rapidement pendant le week-end

Brossage et rinçage

Dans un premier temps, il est important d’effectuer un brossage doux des dents de votre enfant. En effet, le brossage doit être doux et ne pas être agressif pour les gencives.

Il faut ainsi bien faire attention à ne pas passer trop fortement sur la dentition de votre enfant.

Les mouvements circulaires sont plus adaptés que les gestes verticaux qui peuvent endommager l’émail des dents. Pour ce qui concerne le rinçage, il est préconisé de pratiquer un nettoyage de la bouche 2 fois par jour : après chaque repas et avant le coucher. Cela permettra aux dents de mieux cicatriser et évitera que celles-ci ne s’abîment plus facilement. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter régulièrement son dentiste pour vérifier que la bouche de votre enfant se porte bien !

Appliquer un chiffon humide

Le chiffon humidifié est l’un des remèdes les plus efficaces contre la gingivite.

Il suffit de l’humidifier et de le passer sur vos gencives pour les assainir. Cela permet aussi d’éviter que les bactéries ne s’accumulent et fassent évoluer cette maladie en parodontite, voire même en cancer buccal.

Le chiffon humide a été prouvé cliniquement pour réduire considérablement la gingivite et les saignements des gencives. Dans une étude publiée dans le Journal of the American Dental Association, on a constaté que le chiffon humidifié réduisait l’inflammation des gencives chez 86% des personnes souffrant de gingivite modérée ou sévère.

La solution au chiffon humide peut être utilisée à la maison (sans eau) ou à l’hôpital et est particulièrement utile pour les patients qui ont besoin d’antibiotiques ou d’anesthésiques locaux.

Prendre des anti-inflammatoires

Ce type de médicament peut être utilisé pour diverses raisons.

Il peut être prescrit pour soulager les symptômes d’une infection de la gencive ou encore traiter une inflammation des tissus gingivaux, comme c’est le cas lors d’un aphte.

Les anti-inflammatoires, sous forme de comprimés ou de gels à appliquer directement sur la gencive, peuvent également servir à soulager les douleurs causées par les maladies parodontales. Si vous avez tendance à avoir des saignements des gencives et que votre dentiste ne trouve pas ce qui cause cette hémorragie, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire en attendant que votre hygiéniste dentaire examine vos gencives afin de déterminer quel est l’agent infectieux responsable du problème.

Utiliser un rince-bouche

Utiliser un rince-bouche? C’est vrai, c’est plus hygiénique! Le rince-bouche est un produit très utile pour détartrer et purifier votre bouche.

Il s’agit d’un produit qui contient des agents actifs (chlore et bicarbonate de sodium) qui permettent de tuer les bactéries responsables du tartre et de la mauvaise haleine.

Il est idéal pour traiter le problème du tartre ou encore pour désinfecter les cavités buccodentaires.

Il permet aussi de réduire la formation de plaque dentaire et de prévenir l’apparition des caries, grâce à son action anti-cariogène.

Faire des bains de bouche

Le bain de bouche est un soin bucco-dentaire qui se présente sous la forme d’une solution à base d’eau oxygénée. Ce soin permet de purifier et de nettoyer la bouche des débris alimentaires.

Le bain de bouche a pour but d’éliminer les bactéries, la plaque dentaire et le tartre, afin d’améliorer l’hygiène buccale.

Il peut être utilisé en cas d’inflammation des gencives, en complément du brossage quotidien ou encore comme entretien régulier après le passage chez le dentiste.

Le bain de bouche doit se prendre avant les repas et avec une quantité suffisante pour recouvrir l’intégralité des dents.

Il ne faut pas rincer sa bouche durant plusieurs minutes après application car cela risquerait de diluer la solution et donc son efficacité.

Le bain de bouche peut être utilisé par tous types de personnes sans contre-indication particulière mais il convient surtout aux personnes ayant une hygiène dentaire irréprochable (pas ou très peu sujettes aux caries).

Mettre des compresses froides

Les gencives sont sujettes à diverses pathologies, telles que les maladies parodontales, dont la cause principale est le tartre dentaire. Bien qu’elles ne soient pas considérées comme une maladie grave, cela peut causer une gêne plus ou moins importante.

Les traitements conventionnels ont pour but de nettoyer les dents et de supprimer le tartre qui se trouve sur la surface des dents. Cependant, ils ne permettent pas d’enlever le tartre en profondeur et peuvent même être nocifs pour l’organisme.

Il existe des solutions naturelles pour prendre soin de vos gencives et ainsi éviter qu’elles ne deviennent trop sensibles et douloureuses.

La première solution consiste à utiliser un bain de bouche antiseptique au thym contenant du teinture-mère de thym (Thymus vulgaris). Ce bain de bouche permet d’éliminer les bactéries responsables des caries dentaires et donc réduit l’inflammation des gencives.

Vous pouvez également opter pour un gargarisme fait avec une infusion au thym (infusion préalablement réalisée à partir d’une cuillerée à café de thym séchée). Pour finir, vous pouvez utiliser un rince-bouche antiseptique au romarin qui agit comme un agent anti-inflammatoire naturel sur les muqueuses buccales (Romarin officinalis).

Le traitement doit être effectué 3 fois par jour après avoir pris votre petit déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner.

Comme pour toutes les inflammations, il est important de ne pas trop forcer sur la gencive. Il faut éviter de se brosser ou de passer la soie dentaire trop fortement. L’idéal est d’appliquer une pommade à base d’arnica et d’eucalyptus.