Seeyhoo.com » Divers » A quel salaire peut-on prétendre en portage salarial à Nantes
Le

A quel salaire peut-on prétendre en portage salarial à Nantes

4.1/5 - (35 votes)

Le portage salarial est un statut qui permet de travailler à son compte en toute autonomie, sans avoir à créer une entreprise.

Il faut savoir que le portage salarial est un statut juridique qui permet de travailler en indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. De ce fait, vous pouvez prétendre à un salaire, et c’est là que ça devient intéressant. En effet, il existe des sociétés de portage salarial qui peuvent vous permettre d’être rémunéré pour votre activité professionnelle. Mais attention, car il y a des règles à respecter pour pouvoir prétendre à un salaire.

A quel salaire peut-on prétendre en portage salarial à Nantes

3 Plateformes d'Affiliation pour gagner 50€/JOUR – Gagner de l'Argent sur Internet (2022)

Le minimum légal en France

Le portage salarial est un nouveau mode d’emploi qui permet aux personnes de divers métiers ou profils d’exercer en indépendant, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Le terme « portage salarial » vient des termes « portage » et « salariat ».

Il désigne aujourd’hui l’ensemble des relations contractuelles qui existent entre une société de portage, une entreprise cliente et un travailleur indépendant (appelé porté). Dans le cadre du portage salarial, la société de portage est chargée de mettre en relation le travailleur indépendant avec les entreprises clientes. Ces dernières sont liés à la société par un contrat commercial et choisissent librement leurs collaborateurs. En France, lorsque la convention collective nationale des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénierie et sociétés de conseil n’a pas pris position sur ce sujet, cette activité peut être exercée sous le statut juridique que vous souhaitez : auto-entrepreneuriat ou EURL. Toutefois, il faut savoir que selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), seules les missions réalisables en tant qu’indépendant peuvent donner lieu à une prestation facturable au client final pour ce type d’activité. Si votre activité ne rentre pas dans cette catégorie, il faudra obligatoirement choisir un autre statut juridique comme celui de SARL ou SASU par exemple pour pouvoir facturer vos prestations en tant qu’individuel.

Les différents types de contrats en portage salarial

En portage salarial, vous pouvez prétendre à différents types de contrats.

Le plus souvent, les sociétés de portage vous proposeront un contrat d’agent commercial. Cependant, il est également possible que la société de portage vous propose un contrat de travail en CDD ou en CDI. Ce type de contrat peut être une bonne option pour les personnes qui ne veulent pas se lancer dans leur propre entreprise et qui souhaitent bénéficier d’un statut salarié sans avoir à créer leur entreprise. En effet, certains consultants n’ont pas envie de lancer leur propre entreprise et préfèrent opter pour un statut tel que celui du salarié. Dans ce cas-là, la société de portage s’occupe des démarches administratives liées à l’embauche (déclarations sociales, fiche de paie…).

La société intermédiaire s’adapte donc au profil du consultant : cela peut être un agent commercial individuel ou une agence spécialisée en immobilier par exemple. En outre, ce type de contrat permet au consultant d’accroître son réseau professionnel grâce aux contacts qu’il a pu faire avec sa future clientèle durant son activité salariée.

Le portage salarial est donc une solution intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent développer une activité libérale tout en conservant un emploi stable et sûr.

Les salaires en portage salarial à Nantes

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez en même temps intégrer une entreprise? Vous pouvez opter pour le portage salarial. Ce système est une alternative qui peut s’avérer avantageuse, notamment si vous cherchez à cumuler les deux activités professionnelles.

Le portage salarial est un système qui permet aux consultants de proposer leurs compétences aux sociétés clientes et ainsi bénéficier d’une rémunération fixe liée à un contrat commercial.

La société de portage prend également en charge toutes les démarches administratives liées au travail du consultant indépendant, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à son activité professionnelle.

Votre statut sera celui de VRP ou d’auto-entrepreneur.

Vous percevrez des commissions sur chaque vente que vous réaliserez pour votre clientèle professionnelle.

Le portage salarial peut représenter une solution intéressante, car il vous permet de profiter des avantages du statut de salarié tout en restant indépendant sur votre activité professionnelle.

Les revenus générés par cette activité pourront aussi venir compléter votre retraite ou servir à financer un projet personnel tel que la création d’une entreprise ou l’achat d’un bien immobilier par exemple.

Les avantages du portage salarial pour les salariés

Le portage salarial permet de bénéficier des avantages du statut d’indépendant sans en subir les inconvénients.

Il est donc une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent exercer leur activité en toute autonomie, mais qui ne veulent pas créer leur propre entreprise. En effet, lorsque vous travaillez seul, vous êtes votre propre patron et cela peut parfois s’avérer extrêmement stressant. C’est pourquoi certains professionnels choisissent de travailler à domicile ou bien dans un café du coin. Ce type de travail n’offrira pas la liberté dont jouissent les salariés portés, car ceux-ci doivent respecter des horaires strictes et sont tenus à certaines obligations (déclarations fiscales etc.).

Le portage salarial offre également un cadre juridique particulièrement sûr et protecteur.

Vous avez ainsi la possibilité de signer vos contrats de prestations avec l’entreprise cliente sans crainte d’une requalification en contrat de travail classique. Par conséquent, le portage salarial permet aux professionnels qui souhaitent exercer un métier libérable d’opter pour une solution simple et avantageuse : la création d’une société individuelle !

Les risques du portage salarial pour les salariés

Le portage salarial est un système qui permet à un salarié de bénéficier des avantages d’un statut indépendant, tout en restant sous la protection du code du travail. Cette solution peut être très intéressante pour les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle sans avoir de responsabilités administratives ou commerciales trop lourdes.

Le portage salarial permet au salarié de facturer ses clients, mais également d’encaisser les honoraires et de déclarer ses revenus aux administrations concernées. Ce système offre la possibilité à des personnes qui souhaitent se lancer dans leur propre entreprise, comme par exemple une activité libérale ou une activité commerciale, de bénéficier des protections accordées par le code du travail.

Il permet également au salarié porteur de projet professionnel de pouvoir tester son idée, avant de se lancer plus concrètement dans une création d’entreprise classique. En effet, il ne sera pas nécessaire pour le futur entrepreneur d’avoir des compétences techniques pointues pour réussir sa création d’entreprise car il aura la possibilités via ce type de formule juridique et administrative, de disposer d’une structure déjà existante prête à accueillir son projet entrepreneurial. Dans certains cas particuliers, le portage salarial peut être utilisée comme moyen alternatif à la crise actuelle pour rechercher un emploi stable ou comme tremplin vers l’emploi classique en cas de difficultés rencontrées sur le marché du travail classique (chômage, licenciement…).

Le portage salarial, une solution pour les travailleurs indépendants ?

Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants, consultants ou formateurs de se lancer en toute sécurité. Cette solution est adaptée à des profils d’experts qui souhaitent gérer leur activité de manière autonome tout en bénéficiant du statut de salarié. En effet, la société de portage salarial s’occupe de recruter et d’assurer la gestion administrative des collaborateurs. Ces derniers signent un contrat commercial avec la société de portage qui les rémunère en contrepartie d’une commission sur les honoraires facturés à leurs clients.

Les avantages du portage salarial ? Le portage salarial offre une grande souplesse aux travailleurs indépendants qui souhaitent exercer leur activité sans être liés par un contrat avec une entreprise.

La société de portage assure pour eux :

  • La gestion administrative
  • La gestion des missions
  • La facturation et le recouvrement

Le salaire moyen en portage salarial à Nantes est de 2 500€ brut par mois.

Comment optimiser son salaire en portage salarial